Lucie Truffaut

Téléphone: 06 71 10 96 23
:
Présentation:

« Psychologue clinicienne et psychothérapeute (diplôme reconnu par l’état), j’accueille dans la bienveillance les enfants, adolescents et adultes, pour un travail psychothérapeutique, du soutien psychologique, des consultations ponctuelles ou des bilans psychologiques.

J’ai longtemps travaillé en pédopsychiatrie – depuis 2004 – ainsi que dans des services médicaux pédiatriques (neurochirurgie, immunologie). Depuis 2014, c’est essentiellement en psychiatrie adulte que je travaille.

J’ai également été formée au cours de mes études à la prise en charge transculturelle.

Je fais des accompagnements en périnatalité (grossesse, parentalité, PMA…).

Je suis spécialisée dans la prise en charge du trauma psychique, avec une écoute particulière et la possibilité d’utiliser entre autres outils la méthode EMDR.

Je propose également un soutien aux personnes pour tous types de souffrance psychique causée entre autre par ; l’anxiété et le stress, la dépression, la maltraitance, le burn-out au travail, le manque de confiance en soi, la répétition d’événements négatifs, les maladies chroniques, le handicap (annonce et vécu).

Comment se déroulent les premières séances?
Les premières séances servent à identifier votre demande et à mieux cerner vos attentes. Nous déterminerons ensemble la fréquence des rendez-vous, en fonction de vos possibilités et de vos besoins.

Au plaisir de vous recevoir!

Diplomes:

Diplômes :

Master 2 de Psychologie clinique et pathologique, Université Paris 5 René Descartes.

Diplôme Universitaire de périnatalité et pratique des réseaux, Université Lille 2.

Diplôme d’Université de Psychologie Projective (DUPP) option enfants et adolescents, sous la direction de Catherine Chabert, Université Paris 5 René Descartes.

Autres formations :

Formation à l’EMDR niveau 1 et 2. Integrativa – Institut Belge d’EMDR, seule formation reconnue par Francine Shapiro et EMDR Europe (2021).

Formation « La personne psychotique en institution », CEMEA Lille (2016).

Formation « La réunion soignants-soignés », CEMEA Lille (2015).

Expériences :

2014-2022 : Psychologue et psychothérapeute au CMP Philippe Paumelle et en unité d’hospitalisation, service de psychiatrie adulte 59g12 – EPSM agglomération lilloise.

2013-2022 : Formatrice dans les stages de préparation à la retraite, pour MFP retraite (Paris).

2017-2021 : Vacataire enseignante en Psychologie pathologique, UFR de psychologie, Université de Lille 3.

2011-2013 : Psychologue et psychothérapeute au CMP enfants et adolescents de Lille Fives et à l’Unité de périnatalité USPAD – EPSM agglomération lilloise.

2009-2011 : Psychologue et psychothérapeute au service de pédopsychiatrie et à l’Unité de périnatalité – Centre Hospitalier de Lens.

2007-2008 : Psychologue et psychothérapeute au CMP enfants et adolescents de St-Maximin, – Hôpital Pierrefeu du Var (83).

2006 : Psychologue dans le service de Neurochirurgie Pédiatrique – Hôpital Necker (Paris).

2005-2007 : Psychothérapeute à l’Hôpital de Jour « L’Etincelle » pour enfants autistes et adolescents psychotiques, dirigé par la Croix Rouge Française (Paris).

2005 : Psychologue dans le service d’Immunologie-Hématologie Pédiatrique – Hôpital Necker (Paris).

2004-2006 : Stagiaire en formation à la thérapie d’inspiration psychanalytique avec le Docteur Caroline Eliacheff – CMP d’Issy-les-Moulineaux (92).

2003-2004 : Stagiaire en consultations transculturelles dans le service de pédopsychiatrie – Hôpital franco-musulman d’Avicenne (Bobigny).

2003-2004 : Stagiaire dans le service de pédopsychiatrie – Hôpital Necker (Paris).

2003 : Lauréate de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation, promotion François Cheng.

2002 : Stagiaire dans le service de psychiatrie adulte – Hôpital Fann à Dakar (Sénégal).

2001-2002 : Échange universitaire pour l’année de Maîtrise 1 en psychologie clinique à l’Université Laval, Québec, et stagiaire au Centre « 388 » pour adultes psychotiques de Québec.

Participation à des journée d’études et colloque :

Communication : « Cheminement clinique et présentation d’un jeune patient schizophrène. » Cliniques en question – Journée d’études et de recherches des étudiants de M2 en partenariat avec les psychologues cliniciens des Hauts de France. Maison de la recherche, Université de Lille 3, 19 janvier 2018.

Communication : « L’hystérie vue par les « psy » et les artistes, de l’antiquité à nos jours », en collaboration avec Samantha Héringuez. Colloque Du malaise dans la civilisation au mal-être dans la société – Quelle évolution ? Quelles problématiques ? EPSM de l’agglomération lilloise, Saint-André, 1er octobre 2016.

Articles :

« Le travail de la migration. De la nécessaire élaboration psychique à la reconstruction identitaire. », in Le Journal des Psychologues, numéro 219 (2004).

« L’imaginaire et le symbolique n’épuisent pas le réel. Entretien avec Maurice Godelier », par M-R. Moro et L. Truffaut in L’autre, La pensée Sauvage, numéro 7/2 (2006).

Travaux universitaires :

« Le travail de la migration et le rôle de la structuration psychique de l’individu dans son aboutissement. », Mémoire de Master, Université Paris 5, sous la direction de Y. Govindama (2003).

« Traumatisme psychique et sida », Travail d’étude pour le module de psychopathologie avancée de l’adulte, Master de psychologie, Université Laval de Québec, sous la direction de J-B. Pocreau (mars 2002).

« Les représentations du sida en Afrique subsaharienne », Travail d’étude pour le cours de psychopathologie transculturelle, Master de psychologie, Université Laval de Québec, sous la direction de J-B. Pocreau (novembre 2001).

« Le viol en tant qu’arme de guerre dans les génocides. », Travail d’étude pour le module de Licence L’aide aux victimes d’infractions pénales, Université Paris 5, sous la direction de C. Damiani (2000).