La MSP a intégré le dispositif « Mission : retrouve ton cap » 

La MSP a intégré le dispositif « Mission : retrouve ton cap » 

Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce, pluridisciplinaire – diététique, psychologique, activité physique – remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille ni dépassement d’honoraire.

La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en œuvre au sein de la MSP de Mont à Camp.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Mission : retrouve ton cap s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans révolus :

  • en surpoids ou en obésité non complexe (IMC ≥ au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des courbes de corpulence française) ;
    et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité

 

QUELLE EST LA COMPOSITION DU PANIER DE SOINS ?

De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes :

3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ;
1 séquence de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin.

 

LE RÔLE DU MÉDECIN DE L’ENFANT

Son rôle vise à :

repérer l’enfant grâce au calcul de l’IMC et au report sur les courbes de corpulence ;
assurer l’évaluation initiale ;
proposer et prescrire la prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et sa famille ;
orienter l’enfant et sa famille vers une des structures référencées Mission : retrouve ton cap pour la réalisation de la prise en charge ;
coordonner et assurer le suivi à l’aide des comptes rendus adressés par les professionnels réalisant les bilans et les séances de suivi ;
renouveler la prise en charge si besoin.

 

LE RÔLE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PSYCHOLOGUES

La prise en charge prescrite est mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluriprofessionnelles référencés.

Leur rôle vise à :

réaliser les bilans et séances de suivi prescrites par le médecin de l’enfant ;
rédiger des comptes rendus pour chaque enfant et les envoyer au médecin prescripteur de la prise en charge :
un compte rendu après chaque bilan réalisé ;
un compte rendu de fin de suivi, lorsque les séances de suivi sont réalisées.
échanger avec le médecin notamment pour compléter si besoin la prescription.

 

L’EXPÉRIMENTATION : LES PRINCIPAUX RÉSULTATS D’ÉVALUATION

2 086 enfants ont été inclus dans l’expérimentation dans près de 50 structures. Au total, près de 1150 médecins dont 92 % de médecins généralistes ont prescrit le dispositif. La majorité des enfants inclus était des filles (60 %), et la moyenne d’âge était de 6,6 ans. 70 % des enfants inclus étaient déjà en situation d’obésité au moment de l’inclusion. 71 % des enfants résidaient dans une commune située à 5 km ou moins d’une structure de prise en charge.

Les enfants se trouvant en situation de vulnérabilité économique et sociale, ont été plus souvent inclus que les autres dans le dispositif.

L’évaluation a mis en évidence des évolutions positives (même si modestes) de la corpulence, ainsi que des changements des habitudes de vie :

52 % des enfants ont vu leur situation s’améliorer et 8 % ne connaissent pas de modification ;
82 % des enfants ont au moins changé une habitude de vie : 55 % des enfants mangent moins souvent entre les 4 principaux repas, 43 % mangent plus souvent des fruits et des légumes, 44 % prennent moins souvent des boissons sucrées à l’occasion des repas.
Dans 9 cas sur 10, MRTC a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité, d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur problème.